Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Choose France: "révolution" promise pour le recyclage textile
information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2025 à 19:59

Guillaume Thomé, directeur général France de Circ, le 8 novembre 2022 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Guillaume Thomé, directeur général France de Circ, le 8 novembre 2022 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

L'entreprise américaine Circ, pionnière du recyclage chimique textile, a présenté vendredi son projet de construction de sa première usine de dimension mondiale en Moselle.

Les "six à neuf prochains mois" vont être occupés à trouver des financements, a dit à la presse Guillaume Thomé, directeur général France de Circ, qui doit investir 450 millions d'euros pour mener à bien le projet à Saint-Avold, avec 200 emplois à la clé.

Le sommet Choose France, à l'occasion duquel a été officialisé le projet, "constitue une formidable rampe de lancement", a-t-il dit. Des levées de fonds ont déjà été engagées par Circ.

Présenté comme une "révolution" par l'entreprise, le site "sera le premier de son genre à recycler" des textiles en polycoton (un mélange de coton et de polyester), ces deux matières représentant 77% de la production mondiale de textile.

Le produit entrant sera constitué de chutes de textile et de vêtements portés, dépossédés de leurs ornements, braguettes ou boutons. Il sera traité dans une sorte de "cocotte-minute géante".

Deux usines de démonstration sont déjà en service depuis quatre ans aux Etats-Unis, rendant Circ "prêt pour une usine de taille mondiale", qui aura une capacité de traitement de 70.000 tonnes par an.

"En France, les tonnages mis en marché sont de 833.000 tonnes, les volumes collectés de 268.000 tonnes et les volumes triés et régénérés de 188.000 tonnes", selon Circ.

La construction de l'usine, de 15 hectares, sur le site de l'ancienne cokerie de Carling, actuellement en cours de dépollution, est prévue pour fin 2026, avec une mise en service espérée en 2028.

"C'est une belle évolution industrielle" pour le territoire, a estimé René Steiner, maire de Saint-Avold.

Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait déploré que le modèle actuel du recyclage soit "à bout de souffle", face "au mur de déchets générés par l'ultra fast fashion".

Le monde du textile est "très consommateur en ressources", abonde M. Thomé.

Au total, 40,8 milliards d'euros d'investissements étrangers, dont 20 milliards inédits, ont été annoncés lundi au 8e sommet Choose France, pour une création de 13.000 emplois directs ou indirects.

3 commentaires

  • 23 mai 21:08

    Les ordinateurs quantiques? Les semi conducteurs? L'intelligence artificielle? la téléphonie 7G? non, le recyclage textile.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires